Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En crise, Volkswagen résilie l'accord sur la garantie de l'emploi
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 17:50

Le groupe Volkswagen, qui prépare un plan d'économies sans précédent, a officialisé mardi la résiliation de l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans en Allemagne, première étape de négociations qui s'annoncent houleuses avec les représentants du personnel.

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le premier constructeur européen avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant la fin anticipée de cette garantie qui date de 1994, et dont la version actuelle courait jusqu'en 2029.

"L'entreprise se voit contrainte à cette décision en raison des défis économiques actuels", indique le groupe allemand dans une note interne.

Cette résiliation au 31 décembre ouvre la voie à de possibles licenciements à partir du 30 juin 2025.

Volkswagen n'a cependant encore donné aucune précision sur les mesures d'économies à venir, qui pourrait inclure des fermeture d'usines en Allemagne, une première dans l'histoire du groupe.

La direction appelle mardi les syndicats à s'assoir à la table des discussions.

"Cette période nous offre maintenant la possibilité de trouver, en collaboration avec les représentants des salariés, des solutions nous permettant de positionner durablement Volkswagen en termes de compétitivité et d'avenir", affirme Gunnar Kilian, directeur des ressources humaines du groupe, cité dans la note.

Avec le texte sur la garantie de l'emploi, ce sont au total six conventions collectives définissant les relations de travail au sein du groupe que Volkswagen a résilié mardi.

Baisse des ventes en Chine - le premier marché du groupe -, effondrement de la demande pour les véhicules électriques en Allemagne, concurrence des constructeurs chinois avec leurs modèles à batterie meilleur marché, erreurs stratégiques: les difficultés du deuxième constructeur mondiale sont nombreuses.

"Avec les coûts actuels, il ne sera pas possible à Volkswagen de maintenir l'emploi dans sa structure actuelle. Volkswagen doit augmenter sa productivité et réduire durablement ses coûts - notamment sur les sites allemands", réaffirme le constructeur dans la note transmise mardi.

Le constructeur emploie environ 300.000 salariés en Allemagne, dont 120.000 pour la marque Volkswagen même (VW), visée par les mesures d'économies en raison de son manque de rentabilité alors qu'elle constitue le coeur des ventes du groupe avec des modèles comme la Golf ou l'ID.3 électrique.

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

1 commentaire

  • 10 septembre 18:24

    Résultat des promesses d abandon des voitures thermique, les constructeurs français vont suivre alors à quand une réaction de l Europe .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.